Description des postes

Description des postes
Plusieurs extraits sont tirés du document FIS Juillet 2016 « Règlements des concours internationaux du ski (RIS) ».

DIRECTEUR D’ÉPREUVE (Niveau 2)

Le directeur d’épreuve dirige tous les travaux préparatoires et supervise l’activité de tout le personnel de course dans le domaine technique.  Il convoque pour discuter des questions techniques et dirige les règles générales les réunions des chefs d’équipes après concertation avec le DT.

CHEF DE PISTE (Niveau 2)

Le chef de piste est responsable de la préparation des  pistes de compétition conformément aux instructions décisions du Jury.  Il doit bien connaître les conditions d’enneigement du lieu de compétition.

CHEF DES JUGES DE PORTES (Niveau 2)

Le chef des juges de portes organise la mission des juges de portes.  Il dirige et surveille leur activité.  Il place chaque juge de porte et lui désigne les portes à surveiller.  Après la première manche et à la fin de la compétition, il recueille les fiches de contrôle pour les remettre à l’arbitre.  Il distribue, en temps utile, à chaque juge de porte le matériel nécessaire (fiche de contrôle, crayon, liste de départ, etc.)  et lui donne les consignes soit pour assurer le maintien à distance des spectateurs, soit pour la remise en état de la piste, etc.  Il veille à ce que le numérotage et le marquage des portes soient effectués à temps.

CALLER (Niveau 1)

Il doit prendre possession de la liste des coureurs au secrétariat et se rend au départ au moins 45 minutes avant le départ de la course
Il appelle les coureurs selon leur # de dossard (ordre préétabli) en s’assurant qu’il y a toujours au moins 10 coureurs dans la ligne d’attente.
Attention, l’ordre des départs des coureurs est souvent inversé en p.m. et il faut obtenir la nouvelle liste auprès du secrétariat de course.

STARTER (Niveau 2)

Il doit se rendre au secrétariat prendre possession de la liste de départ et être en position au départ au moins 45 minutes avant le départ des coureurs. Il doit synchroniser la procédure de départ avec le chef chrono par radio ou autrement dans les 15 minutes qui précèdent le départ. Il doit s’assurer que la baguette du portillon donne un signal de réception au système de chronométrage lors de l’ouverture.
Il est responsable de donner le signal de départ selon les règles propres à chacune des épreuves et de s’assurer de la précision de l’intervalle entre ces signaux.

JUGE AU DÉPART (Niveau 2)

Le juge au départ doit être au départ dès le début de la reconnaissance officielle jusqu’à la fin de l’entraînement/évènement :

  • Il veille au respect des règles concernant les départs et l’ensemble de l’organisation du départ.
  • Il constate d’éventuels retards au départ et les faux départs.
  • Il doit être en mesure d’entrer à chaque instant en communication avec le Jury.
  • Il signale à l’arbitre les noms des concurrents absents au départ et informe le Jury de toutes les infractions contre les règlements comme faux départ, départ tardif ou éventuelles violations des règlements concernant l’équipement.
  • Il doit s’assurer qu’il y a des dossards de réserve en suffisance au départ.

JUGE À L’ARRIVÉE (Niveau 2)

Le juge à l’arrivée doit être présent à l’arrivée dès le début de la reconnaissance officielle jusqu’à la fin de l’entrainement/évènement.

  • Il veille à l’observation des règles pour l’ensemble de l’organisation de l’arrivée, du passage de l’arrivée ainsi que la zone située après la ligne d’arrivée.
  • Il surveille le contrôleur à l’arrivée, le chronométrage et le service d’ordre.
  • Il doit être en mesure d’entrer à chaque instant en communication avec le Jury.
  • Il signale à l’arbitre les noms de concurrents qui n’ont pas terminé la compétition et informe le Jury de toutes les infractions contre les règlements.

CHRONO MANUEL (Niveau 1)

La personne prend possession des chronos au secrétariat ou à la cabane du finish au moins 45 minutes avant le début de la course avec sa liste de départ. Il doit en compagnie du Chef du Chronométrage, synchroniser ceux-ci selon la procédure établie. Il enregistre le temps de départ ou d’arrivée des compétiteurs, et s’assure qu’il soit bien enregistré. Les temps des chronos sont utilisés advenant une défaillance du système de chronométrage. Le chrono au départ presse le bouton de dissociation à chaque fois qu’un coureur part et cette lecture est enregistrée. Lorsque le coureur franchit la ligne d’arrivée, le chronométreur à l’arrivée arrête son chrono. La différence entre ces 2 lectures est le temps qu’a pris le coureur pour franchir le parcours.

LE CHEF DU CHRONOMÉTRAGE (Niveau 2)

Le chef du chronométrage et des calculs est responsable de la coordination du personnel de départ et d’arrivée, y compris chronométrage et calcul.  En slalom il décidera, ou un de ses collaborateurs, des intervalles de départ.  Sous ses ordres :

  • Le starter,
  • Le starter adjoint,
  • Le secrétaire au départ,
  • Le chef chronométreur,
  • Le chronométreur adjoint,
  • Le contrôleur à l’arrivée,
  • Le chef des calculs et ses collaborateurs.
  • Il supervise la préparation du rapport technique de chronométrage et de traitement informatique (TDTR) et le fichier xml de transmission électronique des résultats à la FIS après la compétition.  Une copie du rapport peut également être imprimé sur papier (seulement si le DT n’a pas d’accès internet à son rapport) pour procéder à l’examen du fichier xml.  (Le logiciel TDTR est disponible sur le site internet e la FIS)

JUGE DE PORTES (niveau 1)

Le juge de portes doit être en position au moins 30 minutes avant le départ. Il reçoit préalablement une formation au club par le chef des juges de portes 1h30 avant le début de la course.
Il doit avoir en sa possession tous les éléments nécessaires à l’exécution de sa tâche : cartes de juge et crayon à mine.  Il est responsable de la supervision d’une ou de plusieurs portes. Il est l’officiel le plus important durant l’épreuve, car c’est lui qui décide du passage correct ou non des portes par les coureurs. S’il y a faute de passage, le coureur sera disqualifié.
Le juge de portes doit passer de longues heures sur place et il devra prévoir s’habiller chaudement.

SECRÉTAIRE D’ÉPREUVE (Niveau 2)

Le secrétaire des compétitions est responsable de tout le secrétariat concernant les questions techniques de compétitions et, entre autres, de la préparation du tirage au sort.  Il s’assure que les listes de résultats officiels contiennent toutes les données prescrites par l’art. 617.3.4.  Il est responsable de la rédaction des procès-verbaux des réunions des officiels techniques ainsi que du Jury et des chefs d’équipes.

En particulier, il prend les mesures nécessaires afin que tous les formulaires pour le départ, l’arrivée, le chronométrage, les calculs et le contrôle des portes soient préparés et remis en temps utile au personnel concerné.

En outre, il facilite par des mesures adéquates la sortie des résultats et veuille à ce que le fichier xml soit disponible pour la transmission à la FIS.  Il assure également la duplication et la publication des résultats après qu’ils aient été considérés comme « approuvé pour les points FIS ».  Au cas où la transmission électronique du fichier xml des résultats est retardée, les résultats doivent être dupliqués sur papier et publiés avec la permission du DT.

CHEF DE L’ÉQUIPEMENT (Niveau 2)

Le chef de l’équipement est responsable e la fourniture de l’ensemble du matériel et outils pour la préparation et l’entretien de la piste, pour le déroulement de la compétition et l’organisation de la distribution au personnel, sauf si cette dernière fonction a été confiée explicitement à une autre personne.

ANNONCEUR (Niveau 1)

Il doit se rendre au secrétariat de course prendre possession de la liste de départ et prendre place en bordure de la ligne d’arrivée au moins 45 minutes avant le départ.
Il est responsable de l’équipement nécessaire à ce poste c.-à-d. s’assurer que le matériel tel, micro et amplificateur soient installés adéquatement. Il doit durant la course donner des informations sur le type d’épreuve et sur le déroulement de la compétition en mettant l’accent fréquemment sur la présence et le soutien des commanditaires.
Durant la course, l’annonceur doit informer les spectateurs du nom du coureur, son # de dossard et le nom de son club. Il doit, lorsque le coureur a passé la ligne d’arrivée, confirmer le # de dossard et le temps de passage. Au même moment, il doit informer le public du nom et # de dossard de celui qui est en piste de même que celui qui est au départ, et ce, au fur et à mesure de la compétition.

Formation des bénévoles

Afin de réaliser les courses dont certaines d’envergure, le Club désire s’assurer que collectivement ses bénévoles possèdent de bonnes connaissances pratiques et pour certains postes, les certifications requises. Nous aimerions que chaque famille complète leur formation des officiels Niveau 1 à leur première année dans le Club.

Le Club encourage également tous les parents à obtenir leur formation des officiels Niveau 2, dès la 2e année de leur implication dans le Club.  En vous familiarisant avec les courses de ski alpin, vous appréciez davantage les performances de vos jeunes, en plus de pouvoir assumer des responsabilités des postes réservés.

Dates des formations : Soyez à l’affut des offres de formations sur le site fb du club.